top of page
Rechercher

Symposium de l’UNPLIB - Semaine Mondiale des Professions Libérales en Belgique

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Dans le cadre de la semaine mondiale des professions libérales, l'UNPLIB a organisé le mardi 26 septembre 2023 un Symposium au Cercle du Lac, à Louvain-la Neuve.

Le thème retenu était l'importance des Ordres professionnels pour la bonne pratique des professions libérales.


En présence de notre Ministre de tutelle David Clarinval, nous avons écouté les conseils d'un panel de spécialistes du sujet.


Alain Bergeau, Vice-président de l’Union mondiale, nous a fait part de son expérience et surtout des erreurs à ne pas commettre. La défense professionnelle et l’ordre se doivent d’être composés par des équipes bien distinctes. Les deux partenaires doivent strictement respecter leurs missions respectives et ne pas empiéter sur les compétences de l’autre. L’ordre ne peut pas se muer en structure policière, au sein de laquelle la sanction serait la seule valeur ajoutée. Il met également en garde par rapport au frais de fonctionnement des structures ordinales, les cotisations doivent être en phase avec les services rendus.


Patrick Chamboredon, le Président du Comité de liaison des institutions ordinales de France et Président en titre de l’Ordre des Infirmiers en France, a pris le relai en développant les fonctions et les missions des ordres et du CLIO. Il félicite le Ministre Clarinval et Jean-Yves Pirlot, Président de l’UBGE asbl, pour ce qui a été réalisé pour les géomètres-expert. Il encourage le gouvernement belge de continuer sur la même voie, notamment pour les professions de santé qui ne disposent pas encore d’ordre. Patrick Chamboredon se tient à la disposition, pour soutenir des initiatives en ce sens.


Le Professeur Christian Mélot, Vice-président francophone de l’Ordre national des médecins nous a fait part du rôle et de la composition de cet organe dans notre pays. Il insiste sur les fonctions importantes de l’ordre en matière de santé publique et explique que sa taille lui permet de disposer d’un budget considérable. Plus de 60.000 praticiens, permettent de se doter d’un budget de fonctionnement considérable. Ceci n’est pas vrai pour les plus petites professions et plaide évidemment pour une structure ordinale transversale pour les professions de santé qui n’en disposent pas encore.


Benjamin Hollander, délégué des stagiaires de l’Ordre français du barreau de Bruxelles en a développé les aspects juridiques. Grâce à son éclairage l’assemblée a pu se rendre compte que les stagiaires ne sont pas du tout réfractaires à l’idée d’un ordre, même si d’aucuns pensent qu’il ne serait pas inutile de dépoussiérer l’institution. Elle pourrait en effet souffrir de certaines maladies de « vieillesse ».


Enfin, Natacha Léonard, géomètre-expert, Présidente de l’UGEN, section namuroise de l’UBGE asbl nous a développé le long parcours des géomètres-experts, couronné cette année par la création d’un ordre de droit public pour leur profession. Elle a lourdement insisté sur les pertes de temps, comptées en décennies, dues aux rivalités et manque de concertation constructive. A bon entendeur, salut…


Une table ronde s'en est suivie avec Georges-Louis Bouchez (MR), André du Bus (Les Engagés), Olivier Vajda (Ecolo) et Gaëtan Mestag (DEFI), modérée d’une main de maître par le journaliste bien connu, Philippe Malherbe.


Les conclusions en sont que chacun de ces quatre partis francophones représentés a bien compris l’importance des ordres professionnels et va l’insérer, si ce n’est déjà fait, dans son programme en vue des prochaines élections. Selon divers intervenants, il est très bon de disposer d’objectifs consensuels sur lesquels une majorité peut s’appuyer. Espérons que ces quatre partis auront à cœur d’insérer l’objectif d’un ordre pour les professions de santé qui n’en disposent pas dans la déclaration gouvernementale, s’ils sont appelés à participer au gouvernement.


De l’introduction de notre ministre de tutelle, David Clarinval, il est apparu qu’il faisait confiance aux nouveaux ordres en gestation mais il a mis en garde. Il ne faut pas retomber dans le corporatisme ou le nombrilisme, ce n’est pas de cela que notre pays à besoin et ce n’est certainement pas cela que les citoyens sont en droit d’attendre.


Notre événement s’est déroulé dans une ambiance conviviale, en présence de 130 participants.


La Journée Mondiale des Professions Libérales (23 septembre) et la semaine qui l’entoure sont des moments essentiels pour présenter la croissance et la vitalité de notre secteur professionnel à nos autorités.


Bernard Jacquemin

Président UNPLIB


Jean-Yves Pirlot

Secrétaire général UNPLIB




bottom of page