Objectifs

Objectifs 2016-2020

Les titulaires de professions libérales doivent devenir avant tout des chefs d’entreprises tout en gardant leur éthique et leurs spécificités, c’est pour cela que l’UNPLIB s’est focalisée sur les points suivants :

 

Préparer les titulaires de professions libérales à l’emploi des nouvelles technologies, à la protection et la sécurité des données et à la gestion des back up.

Soutenir les petites structures par des formations en gestion d’entreprises et étude de marché.

Sensibiliser et favoriser le travail en réseau et la communication.

Entretenir un dialogue constructif avec les diverses administrations et cabinets ministériels.

Créer des groupes de travail dans les différents piliers de nos professions au regard des différents défis rencontrés par nos professions.

Mise à disposition de formateurs sur la L.C.E. suite à l’évolution des tribunaux de commerce vers des tribunaux d’entreprises. Sensibiliser aux conséquences de la loi sur la prévention du blanchiment d’argent et des indicateurs de blanchiment.

Mise à disposition de formateurs sur la gestion du temps et du stress.

Renforcer la collaboration avec nos collègues Néerlandophones de la FVB.

La sécurité de nos prestataires de soins de la première ligne dans le secteur de la santé.

Contact avec l’agence pour la simplification administrative.

Formation et conseil à la gestion des honoraires impayés.

Revoir la thématique de la sous-traitance et du faux-indépendant.

Mieux se connaître entre professions libérales : organiser des rencontres entre les différentes associations,

ordres et instituts et présentations de nos modes de fonctionnements.

Engagement individuel de pensions des professions libérales et intellectuelles.

 

 

Plan stratégique février 2020

 

Ci-dessous, les Objectifs stratégiques internes et externes sont brièvement exposés (OSI# et OSE#). 

 

En plus de ces Objectifs stratégiques, la note reprend des principes de fonctionnement que nous souhaitons respecter au maximum : Proactivité, proximité et professionnalisme.

Dans une deuxième partie, les Objectifs stratégiques sont traduits en moyens opérationnels à mettre en œuvre.

 

Objectifs stratégiques internes et externes

 

OSI1: Satisfaction des membres

Par la satisfaction des membres nous voulons avant tout répondre à leur besoin de manière efficace, mieux qu’ils ne feraient de manière interne.

Nous entendons faire le relevé des besoins de nos associations membres et les aider à y répondre. A cette fin, il sera demandé aux membres de (re)préciser leurs besoins. Après l’intégration de ces besoins sera faite en essayant d’agréger les besoins communs. Ponctuellement des besoins spécifiques pourront également être pris en compte, si le retour sur investissement est grand.

 

OSE1: Visibilité

L’unplib est connue par les connaisseurs, par les initiés. Il faut capitaliser sur cette visibilité encore trop modeste et devenir un acteur reconnaissable et reconnu de l’écosystème des professions libérales. A terme l’unplib doit devenir un acteur incontournable de la vie économique du pays, côté francophone mais également au niveau national.

Notre but est que les politiques et le grand public sachent que lorsqu’on discute des professions libérales, il faut que l’unplib soit conviée.

 

OSE2: Influence

Une fois que l’unplib apparaît régulièrement sur le radar des politiques et que ses prises de position trouvent écho dans les presses spécialisée et grand public, il faut veiller à ce que l’unplib pèse dans les discussions.

A cette fin, la manière de peser sur les négociations sera analysée et optimisée. D’ores et déjà, il faudra veiller à être bien représentée au sein des différents organes de concertation.

 

OSE3: Représentativité

L’unplib peut se réjouir d’un grand nombre de membres, surtout dans le secteur de la santé. Il faut continuer et veiller à ce qu’un maximum d’associations de professions libérales nous rejoignent et restent membre.

Une étroite collaboration avec les autres acteurs belges est à promouvoir. Côté francophone, il faudrait que l’unplib soit la seule Union d’associations.

 

Principes de fonctionnement

Pour atteindre ces objectifs, il faut que l’unplib soit

- Proactive

L’unplib ne subit pas les événements mais les anticipe.

- Proche

Les membres de l’unplib sont écoutés. L’unplib va à leur rencontre, notamment pour expliciter notre stratégie et la promouvoir.

- Professionnelle

L’unplib prépare et mène ses actions de manière professionnelle.

 

Moyens opérationnels à mettre en œuvre / Besoins

Dans cette section, nous explicitons les moyens que nous souhaitons mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs stratégiques.

Les besoins en seront déduits et, sous réserve d’approbation par le Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale, inscrits au budget 2020.

Certains de ces moyens opérationnels relèvent de plusieurs OSI ou OSE.

o    Développer une stratégie de communication moderne, efficace et informative ;

o    Support d’un informaticien professionnel, lié de manière contractuelle pour la mise en place et le maintien

      d’un site efficace ;

o    Mise en place progressive des médias sociaux ;

o    Rapports de missions obligatoires avec utilisation de ceux-ci pour la communication.

 

o    Communiqués de presse unplib reprenant notre position, à rédiger de manière professionnelle et à diffuser via           les organes de presse de nos partenaires ;

o    Cela nécessite les capacités journalistiques pour rédiger de manière à avoir une accroche auprès de la presse;

o    Et des canaux de diffusion efficaces via des services de presse bien rodés.

o    Publier une lettre d’informations destinée à nos associations membres et ou leurs membres

o    Périodicité de minimum 6 fois par an ;

o    Rédaction permettant à nos associations membres de s’y exprimer à et permettre à celles-ci de récupérer des o         articles pour leur propre magazine (avec l’accord des auteurs et citation des sources) ;

o    Mise en place d’un comité de rédaction autorisant les publications.

o    Publier et diffuser un rapport annuel chaque année, durant le premier trimestre

o    Périodicité annuelle ;

o    Inclusion du rapport financier (facilement détachable pour circulation externe) ;

o    Reprise d’articles de la lettre d’information autorisée, possibilité d’approfondir des sujets ;

o    Document imprimé à remettre, en même temps qu’un petit souvenir unplib.

o    Réaliser des études de fond, éventuellement basées sur des enquêtes de terrain auprès des professionnels

      ou de leur clients / patients

o    Périodicité annuelle ou semestrielle ;

o    Appui de spécialistes en matière de communication et d’analyse de résultats (services d’étude) ;

o    Publication via les vecteurs propres de l’unplib mais également via des médias spécialisés et grand public;

o    Possibilité de coopération avec nos partenaires avec une publication commune (études, memoranda, …).

o    Prévoir des moments de contact entre les instances de l’unplib et celles des associations membres

o    Organisation d’ateliers (exemple : l’impact du digital, intelligence artificielle, …) ;

o    Organisation de conférences débat sur ce type de sujets (comme introduction ou comme suivi des ateliers                  susmentionnés) ;

o    Organisation d’événements de réseautage unplib.

o    Mettre en place un réseau de mandataires au sein de divers organes décisionnels / consultatifs afin de soutenir         la réalisation de objectifs stratégiques et politiques

o    Occupation de divers mandats ; 

o    Coordination entre les mandataires ;

o    Mise en place d’un réseau informel de parlementaires favorables aux professions libérales ;

o    Réflexion sur les orientations à défendre.

 

Conclusions

L’atteinte des Objectifs stratégiques via la mise en œuvre des moyens opérationnels requiert donc des moyens humais et financiers avant tout. Ces moyens relèvent principalement du domaine :

-    Informatique ;

-    De la communication ;

-    De l’analyse juridique et politique ;

-    De l’événementiel ;

-    De la logistique.

Selon les moyens matériels pouvant être mis à notre disposition par nos partenaires, il faut traduire le solde de nos besoins en termes budgétaires à prévoir pour 2020 et les années à venir.

Nos partenaires pourraient également intervenir de manière financière afin de nous aider de mettre en place les politiques souhaitées.

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+32 492 50 72 41 

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